Qu’est-ce qu’un bilan orthophonique ?
La réalisation du bilan est indispensable avant de mettre en place toute rééducation. Il permet en effet à l’orthophoniste de cibler le plus précisément possible l’origine des difficultés rencontrées par le patient.
Par exemple, le bilan orthophonique permet d’évaluer le langage de votre enfant afin d’affirmer ou non l’existence d’un retard ou d’un trouble dans son développement qui affecterait l’expression et /ou la compréhension.
Pour réaliser un bilan, l’orthophoniste a besoin d’une prescription médicale, généralement faite par votre médecin généraliste (néanmoins, un autre médecin peut effectuer cette prescription comme un pédiatre ou un médecin ORL).
Le médecin doit établir une ordonnance avec la mention « bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire» ou «bilan d’investigation».
La prise de rendez-vous avec l’orthophoniste se fait le plus souvent au téléphone. Il vous demandera des informations sur les difficultés rencontrées par vous ou votre enfant et prendra vos coordonnées. Si l’orthophoniste n’a pas de place de libre pour vous recevoir, il vous inscrira sur sa liste d’attente.
Le bilan orthophonique se déroule en deux temps :
Toutes ces questions sont importantes et permettent à l’orthophoniste de mieux comprendre la nature de la demande de bilan.
Lors de cet entretien, vous pouvez mentionner tout ce qui vous inquiète ou les symptômes que vous avez constatés.
A la fin du bilan, l’orthophoniste vous fera une rapide restitution orale de ce qu’il a pu observer. Il vous donnera ensuite un compte-rendu écrit du bilan et l’adressera également au médecin prescripteur.
Il indiquera si un suivi orthophonique est nécessaire et si c’est le cas, il établira un projet de rééducation (le type de suivi, les objectifs thérapeutiques, la fréquence des séances, etc.).
Quels documents apporter pour le bilan ?
Lors du bilan, pensez à prendre :
Combien coûte un bilan orthophonique ?
Le tarif des bilans varie selon la cotation des actes (coefficient qui multiplie la valeur de l’AMO = Acte Médical Orthophonique).
Il varie entre 65 et 100 euros selon la nature des troubles présentés.
Il est pris en charge à 60% par la sécurité sociale, le reste est remboursé par la mutuelle.