troubles de l’oralité alimentaire ?

Qu’est-ce qu’un Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP) ?

Le Trouble Alimentaire Pédiatrique est aussi appelé « Trouble de l’Oralité Alimentaire » ou « Syndrome de Dysoralité Sensorielle » selon les professionnels.

On parle de Trouble Alimentaire Pédiatrique quand l’enfant ne peut pas consommer une alimentation équilibrée appropriée à son âge (solides et liquides) pour permettre une croissance et un développement harmonieux.

Il peut être présent dès la naissance (ex : difficulté à téter au sein ou au biberon) ou se révéler plus tard, souvent au cours de la première année de vie au moment de la diversification alimentaire ou du passage aux morceaux.

Quels sont les signes ?

Quelques signes d’appel d’un Trouble Alimentaire Pédiatrique :

  • Peu d’appétence pour l’alimentation
  • Panel alimentaire restreint
  • Présence de hauts le cœur face à certains aliments ou si on force
  • Refus de nombreux aliments, notamment quand on en présente de nouveaux
  • Sélection alimentaire en fonction de la texture, de la couleur, de la marque, de la température,…
  • Refus des doubles textures (ex : yaourts avec des morceaux)
  • Refus des morceaux et préférence pour les purées lisses
  • Aliments gardés longtemps en bouche
  • Lenteur pour manger, repas très long
  • Comportement opposant à table
  • L’enfant se détourne ou recrache
  • Repas familiaux compliqués par le comportement de l’enfant
  • Réticence à avoir les mains sales ou à toucher certaines matières (sable, herbe,
    pâte à modeler, …)

Certaines étapes dans le développement de l’alimentation sont parfois difficiles :

  • Impossibilité ou une difficulté à passer du lait aux purées
  • Impossibilité ou une difficulté à manger des morceaux

A quels professionnels en parler  ?

La prise en soin du trouble alimentaire pédiatrique est souvent pluridisciplinaire. Différents professionnels peuvent réaliser des bilans et travailler en complémentarité :

  • Le médecin généraliste ou le pédiatre
  • L’orthophoniste
  • Le psychomotricien
  • Le psychologue
  • L’ergothérapeute
  • Le kinésithérapeute
Orthophonie trouble alimentaire pédiatrique

Quel lien avec les troubles sensoriels ?

Parfois l’enfant éprouve un gêne sensorielle qui altère son accès à l’alimentation.

Le plus souvent, cette gêne au niveau du toucher se manifeste au niveau des mains (ex : l’enfant ne supporte pas d’avoir les mains sales ou refuse de toucher certaines textures). Elle peut aussi toucher d’autres parties du corps (ex : l’enfant ne supporte pas de marcher pieds nus dans l’herbe ou refuse de mettre une casquette).

Cette gêne va parfois impliquer aussi la bouche. Ainsi, le contact avec l’aliment dans la bouche est perçu comme désagréable, l’enfant présente une « hypersensibilité ».

Parfois, c’est le contraire, l’enfant peut mal percevoir les aliments qu’il a en bouche et donc avoir des difficultés à les croquer, à les mâcher, à les avaler. Il a plutôt un profil d’hyposensibilité.

« Ce que mes yeux, mes mains, mon nez n’ont pas apprivoisé, ma bouche n’y touchera pas » Véronique Leblanc, psychologue

Quels conseils pour les parents ?

Les repas ponctuent le quotidien de l’enfant et de sa famille. Par conséquent, la survenue d’un Trouble Alimentaire Pédiatrique peut rapidement altérer la vie quotidienne, sans parler du regard ou du jugement des proches. Face à cette situation, quelques conseils utiles :

  • Alléger le côté éducatif concernant l’alimentation, ne surtout pas forcer, ne pas rentrer dans le chantage, éviter les négociations permanentes
  • Éviter que les repas ne deviennent des moments de conflits
  • Faire participer l’enfant aux courses, à la préparation du repas, lui faire découvrir de nouvelles textures alimentaires
  • Faire découvrir un nouvel aliment avec tous les sens : le regarder, le sentir, le toucher, le gouter avant de le manger
  • Bien installer l’enfant pour manger (pieds posés au sol ou sur un cale-pieds)
  • Présenter les aliments sous forme ludique

Quelle différence avec la néophobie alimentaire ?

La néophobie alimentaire se définit par la réticence à goûter un aliment nouveau et par une certaine sélectivité alimentaire. Ainsi, l’enfant refuse des aliments acceptés antérieurement et restreint son registre alimentaire.

Ce comportement est fréquent entre 18 mois et 5 ans et ne constitue pas un trouble, il correspond à une phase normale du développement. Il diminue généralement par la suite, grâce à la présentation répétée d’aliments variés.

 

Plus d’informations ici https://oralite-alimentaire.fr/